Biographie

Sophie Charrier


Sophie Charrier

Membre de la Scam, Société Civile des Auteurs Multimédia

Diplômée en Art et Archéologie de l'Université de Göteborg, Suède

DEA de Théâtre de l'Université Paris VIII Vincennes

Sophie Charrier, metteur en scène, scénographe et auteure, vit et travaille à Paris.

Arrière-petite-fille de Jules Mary, écrivain et célèbre feuilletoniste, condisciple d'Arthur Rimbaud, elle naît dans une famille viticole de Charente-Maritime.

Après des études théâtrales à l'université de Paris VIII Vincennes où elle rencontre le Bread and Puppet, le Living Theatre, Jerzy Grotowski et Dario Fo, elle participe entre 1978 et 1983 à des ateliers et ouvroirs dirigés par Peter Brook, Antoine Vitez et Yannis Kokkos. À partir de 1976, elle expérimente en tant qu'interprète de multiples formes théâtrales, du grotesque à la poésie sonore. Puis, dès les années 80, elle se consacre à la mise en scène et à la scénographie, explorant une poétique du théâtre étroitement liée à celle de la musique.

Parmi ses travaux, citons Moby Dick d'après le roman de Herman Melville. Une scénographie de drisses et cordages inspirée par les jeux de ficelles donnait forme, de baleinière en squelette de baleine, à une sorte de super marionnette manipulée par les acteurs, au rythme du texte.

Parallèlement, elle enseigne les techniques de l'expression théâtrale (clown, interprétation du répertoire, techniques d'improvisation, masques et scénographie) dans des ateliers, des écoles, des sessions de formation et des hôpitaux de jour.

En 1989, elle fonde Big Bang Art Inner Mouvement avec Joëlle Dautricourt, artiste plasticienne graphiste et sculpteure. De 1994 à 1997, elle obtient de la Délégation aux arts plastiques une formation aux nouvelles technologies de l'image et du son à l'Atelier-Image-Informatique de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis, à la recherche d'un nouveau langage théâtral, elle conçoit et dessine un opéra multimédia pour voix humaines et voix robotiques, dans la filiation des arts optiques et de la sur-marionnette de Edward Gordon Craig. Ce théâtre poétique numérique reçoit à Prague le soutien du grand scénographe Josef Svoboda.

En 2002, elle co-signe la création en ligne de Big Bang Fäerie, le web théâtre optique de Big Bang Art Inner Mouvement.

Depuis 1998, elle dirige de nombreux ateliers d'écriture et de poésie visuelle dans le cadre de La Maison des Écrivains et de la Littérature, du CRDP de Poitiers, des associations de bibliothécaires, des centres culturels et festivals.

Inspirée par le vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des bruits, elle termine en 2013 l'écriture de Fable Soliste, un opéra poétique expérimental pour voix de femmes. Puis elle en conçoit la scénographie, un dispositif d'architectures lumineuses où sphères, spirales, lignes et courbes rythment les variations des paysages sonores.

De 2017 à 2018, elle crée douze « masques-visages-nature » et se consacre depuis à l’écriture d’un Opéra Nature.


CV Complet

Site Web Archive : Cybermonde Poétique Théâtre

Site Web Théâtre Optique : Big Bang Fäerie