Biographie

Sophie Charrier

Membre de la Scam, Société Civile des Auteurs Multimédia

Diplômée en Art et Archéologie de l'Université de Göteborg, Suède
DEA de Théâtre de l'Université Paris VIII Vincennes


Sophie Charrier, metteur en scène, scénographe et auteure, vit et travaille à Paris.

Après des études théâtrales à l'université de Paris VIII Vincennes où elle rencontre le Bread and Puppet, le Living Theatre, Jerzy Grotowski et Dario Fo, elle participe entre 1978 et 1983 à des ateliers et ouvroirs dirigés par Peter Brook, Antoine Vitez et Yannis Kokkos. À partir de 1976, elle expérimente en tant qu'interprète, de multiples formes théâtrales, du grotesque à la poésie sonore. Puis, dès les années 80, elle se consacre à la mise en scène et à la scénographie, explorant une poétique du théâtre étroitement liée à celle de la musique.

Parmi ses travaux, citons "Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville. Une scénographie de drisses et cordages inspirée par les jeux de ficelles donnait forme, de baleinière en squelette de baleine, à une sorte de super marionnette manipulée par les acteurs, au rythme du texte.
Parallèlement, elle enseigne les techniques de l'expression théâtrale (clown, interprétation du répertoire, techniques d'improvisation, masques et scénographie) dans des ateliers, des écoles, des sessions de formation et des hôpitaux de jour.

En 1989, elle fonde Big Bang Art Inner Mouvement avec Joëlle Dautricourt, artiste graphiste et sculpteur. De 1994 à 1997, elle obtient de la Délégation aux arts plastiques une formation aux nouvelles technologies de l'image et du son à l'Atelier-Image-Informatique de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis, à la recherche d'un nouveau langage théâtral, elle conçoit et dessine un opéra multimédia pour voix humaines et voix robotiques, dans la filiation des arts optiques et de la sur-marionnette de Edward Gordon Craig. Ce théâtre poétique numérique reçoit à Prague le soutien du grand scénographe Josef Svoboda.
En 2002, elle co-signe la création en ligne de "Big Bang Fäerie", le web théâtre optique de Big Bang Art Inner Mouvement.

Depuis 1998, elle dirige de nombreux ateliers de poésie et de poésie graphique dans le cadre de La Maison des Écrivains et de la Littérature, du CRDP de Poitiers, des associations de bibliothécaire, des centres culturels et festivals.

Inspirée par le vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des bruits, elle termine en 2013 l'écriture de "Fable Soliste", un opéra poétique expérimental pour voix de femmes. Puis elle en conçoit la scénographie, un dispositif d'architectures lumineuses où sphères, spirales, lignes et courbes rythment les variations des paysages sonores.

Actuellement elle se consacre à l'écriture d'un opéra nature.